Château Fleur Haut Gaussens est un Bordeaux Supérieur qui vit avec son temps sans ne jamais se démoder. Une valeur sûre qui offre tous les atouts d’un vin d’exception.
Ce cru présente une belle robe. Expressif, le nez dévoile la pureté des fruits. En bouche le boisé très finement fondu et bien intégré apporte un soyeux équilibré. Puissante et bien équilibrée, la structure tannique se mêle à une justesse du fruit. Elégant et délicat, ce cru amène une finale de belle composition. Un vin plein de personnalité, tout en finesse avec un excellent potentiel de garde. +/- 10 ans.
2016, Millésime inattendu, séducteur
Malgré une pluviométrie très abondante de janvier à mi-juin et trois mois d’été sans eau, la floraison s’est bien passée. L’été est sec mais un orage début Septembre met fin au stress de la vigne et permet une accélération de la maturité des raisins. On est patient, la maturation des tanins s’effectue lentement et les premières vendanges débuteront début octobre. Les fraîcheurs des nuits d’été ont préservé les arômes et l’acidité.
Ce cru propose un Belle couleur pourpre. Le nez révèle des arômes attrayants de mure, de cèdre et de senteurs des bois. L’attaque est légèrement corsée avec des tanins accrocheurs qui laquent la bouche. Puis une fraîcheur et une densité impressionnante se dévoilent en finale. A la fois élégant, équilibré et gourmand.
Idéal servi entre 16°C ET 19°C, sur des charcuteries fines, une viande grillée ou rôtie, une sélection de fromage. Ouvrir 1h avant de servir.
- Appellation : Bordeaux Supérieur
- Superficie : 30ha
- Terroir : Argilo calcaire
- Taille : Double Guyot
- Cépages : 85% Merlot 5% cabernet franc 5% cabernet sauvignon 5% malbec
- Age moyen du vignoble : 30 ans
- Conduite du vignoble : Culture raisonnée
- Vendanges : Mécaniques à maturité optimale après 3 contrôles
- Vinification : Macération pré-fermentaire à froid, cuves inox thermo-régulées, fermentation malolactique naturelle
- Elevage : 50% en barrique de chêne français pendant 6 mois
- Production : 160000 Bouteilles