Mon domaine familial est une propriété à part qui produit des vins atypiques et plein de personnalité.
Notre notoriété est basée sur la qualité et la régularité de nos vins qui ne cessent de s’améliorer au fil des ans.
Nous laissons chaque millésime écrire sa propre histoire et nous nous adaptons en fonction de son tempérament.

X

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez nos actus et nos dernières nouveautés

 
X
Retour en haut
X

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez nos actus et nos dernières nouveautés !

Notre histoire

Notre histoire

Notre histoire commence en 1941 quand Daniel et Catherine Lhuillier les grands-parents paternels d’Hervé Lhuillier (fils et fille de vigneron depuis plusieurs générations) s’installent au lieu-dit Les Gaussens.

En 1976, Nicole et Pierre Lhuillier, les parents, s’appuyant sur leur héritage familial, créent leur propre domaine avec 8 hectares au Gaussens également. La production est alors vendue en Vrac.

En 1990, Hervé Lhuillier le fils, rejoint la propriété après ses études, des idées novatrices plein la tête et une réelle volonté de créer une marque forte. Il démarre la production des premières bouteilles.

Photographe-FACADE-5jpg
Photographe-Mise-en-scene-Salle-1

En 1996, avec la confiance de ses parents Hervé Lhuillier prend la gérance de la propriété familiale Vignobles Pierre Lhuillier et fils, et amorce un tournant décisif dans la vie du domaine familial.
– Il agrandit progressivement la surface de production en choisissant des terroirs de qualité : en 1999 la propriété compte 18 Hectares de vignes en plus.
– Les installations techniques sont revues : création d’un chai équipé de cuves inox thermo régulées, et d’un système de traitement des eaux, achat de matériel moderne et très technique.
– Un consultant externe vient renforcer les compétences techniques du domaine.
– Le marketing est repensé, Hervé Lhuillier veut de la modernité : naît alors mon packaging chic et tendance celui du Château Fleur Haut Gaussens !

La démarche commerciale se met en place petit à petit en France et en Europe, nos premières bouteilles exportées seront au Canada, partenaire fidèle depuis 2002 !

En 2013 malgré l’année historiquement mauvaise, Hervé Lhuillier amorce un nouveau plan de modernisation : un entrepôt, plus fonctionnel est construit pour le stockage des bouteilles, la salle de dégustation et les bureaux sont entièrement rénovés pour un meilleur accueil des  visiteurs.
Ce plan de modernisation se terminera en 2017 par la rénovation complète des extérieurs.

Parallèlement, notre vigneron, toujours en recherche de nouveauté et challenge, lance en 2015 sa première cuvée Mono-cépage : un 100% Malbec, Château Fleur Haut Gaussens, « La Viminière » qui sera primée à de nombreuses reprises. En suivant, un 100% Cabernet -Franc, Château Fleur Haut Gaussens, La Bergeronnette, voit le jour pour son premier millésime 2016.
Enfin comme un aboutissement, le Grand Vin, premier millésime 2016 sera commercialisé en 2018. Concentré d’expérience, de savoir-faire, et de précision ce Grand Vin donne écho à la paternité d’Hervé Lhuillier suite à la naissance de sa fille en 2016.

En 2018, la propriété prépare un nouveau défi et plante ses premiers plants de Sauvignon « Blanc » sur un terroir exceptionnel : un sous-sol de carrières calcaires. Ainsi, en 2022 deux nouvelles cuvées Mono-cépages 100% Sauvignon Blanc sur le millésime 2021 viennent agrandir la gamme du Château Fleur Haut Gaussens en AOC Bordeaux Blanc. D’abord Pierre Blanche et ensuite Grand Blanc, qui à l’instar du Grand Vin est la cuvée haute couture du domaine en Bordeaux Blanc.

Aujourd’hui, Château Fleur Haut Gaussens est présent dans 24 pays et révèle le potentiel de 40 Hectares de terroir avec passion. Grâce au travail de longue haleine de toute une équipe dans le plus grand respect de l’environnement, nos vins ont trouvé place dans les meilleurs de l’AOC.

Château Fleur Haut Gaussens les années clés :

  • 1941 : Installation des grands-parents paternels au Gaussens à Vérac
  • 1976 : Création du Gaec Vignobles Pierre Lhuillier par Nicole et Pierre Lhuillier ; La société exploite 8 Hectares.
  • 1990 : Hervé Lhuillier rejoint la propriété familiale
  • 1991 : Gel de 70% de la propriété suite à un épisode de gel le 21 Avril sur le débourrement.
  • 1992 : Première production mise en bouteille au Château
  • 1996 : Hervé Lhuillier prend la gérance de l’EARL Vignobles Pierre et Hervé Lhuillier.
  • 1997 : Premier Plan de modernisation (construction d’un chais moderne)
  • 1999 : La propriété exploite 26 Hectares
  • 2001 : Création de l’Habillage chic et tendance pour le Château Fleur Haut Gaussens
  • 2002 : Début de la démarche commerciale Export
  • 2005 : Millésime « Coup de Cœur » dans la Revue des Vins de France.
  • 2006 : Début de reconnaissance  : parution dans les Excellents aux primeurs de Bordeaux
  • 2007 : Millésime Médaillé d’Or au concours de Bordeaux
  • 2008 : Millésime Médaillé d’Or au concours de Bordeaux
  • 2009 : Millésime Médaillé d’Or au concours Agricole de Paris. Wine Enthusiast 90pts
  • 2010 : Millésime Médaillé d’Argent au concours de Bordeaux
  • 2011 : Millésime médaillé d’Argent à Los Angeles, Wine Compétition
  • 2012 : Millésime médaillé d’Argent au concours de Bruxelles
  • 2013 : Le Millésime n’est pas embouteillé : la qualité n’est pas à la hauteur suite à une année météo très mauvaise.
  • 2014 : Nouveau Plan de modernisation du Domaine ; Millésime Médaillé d’Or au concours agricole de Paris
  • 2015 : Accueil des Visiteurs dans une salle de dégustation et des bureaux entièrement rénovés ; Premier Millésime de la cuvée 100% MALBEC La Viminière ; Millésime Château Fleur Haut Gaussens Médaillé D’Or au Concours de Bordeaux,
  • 2016 : Millésime Château Fleur Haut Gaussens Lauréat des Talents des Bordeaux Supérieurs ; Premier Millésime de la cuvée GRAND VIN et de La Bergeronnette 100% CABERNET FRANC Médaillé d’Or au Concours International des Cabernets.
  • 2017 : Gel de 60% des parcelles suite à un épisode de gel en Avril sur le débourrement. Millésime Château Fleur Haut Gaussens Médaillé d’Argent au Concours Agricole de Paris.
  • 2018 : Plantation de Sauvignon Blanc sur des carrières calcaires : la propriété exploite près de 40 hectares. Millésime Château Fleur Haut Gaussens Médaillé d’Or au Concours de Bordeaux ; Millésime La Bergeronnette 100% CABERNET FRANC Médaillé d’Or au Concours International des Cabernets.
  • 2020 : Millésime Château Fleur Haut Gaussens Médaillé d’Or au Concours agricole de Paris.
  • 2021 : Premiers Millésimes de Pierre Blanche et de Grand Blanc.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez nos actus et nos dernières nouveautés!

 
x